Quel que soit le domaine d’activité, la branche des ressources humaines connues sous l’abréviation RH est indispensable au sein des sociétés. Ce service a pour but de gérer les besoins des salariés, s’occupe du recrutement des nouveaux travailleurs, du fonctionnement de chaque poste, etc. Il regroupe de nombreux métiers administratifs, stratégiques, intérimaires et techniques dont chacun nécessite une formation spécifique pour mener à bien les différentes missions. Faisons le point sur quelques-uns de ces emplois.
Profession d’assistant RH
Le salarié qui occupe ce poste maîtrise toutes les tâches bureautiques (saisis des documents, la gestion de tous les bulletins de salaire, etc.). L’assistant établit également différents types de paperasses légales (contrat des salariés, sécurité sociale, caisses de mutuelle, etc.), organise les réunions, élabore les bilans sociaux, etc. Ça fait partie des métiers qui nécessitent la discrétion, la rigueur, la méthodologie et une bonne capacité rédactionnelle. Toute personne ayant un diplôme tel que la licence/le BTS/ le bachelor option administration des ressources humaines ou titulaires d’un certificat de formation en assistanat/gestion d’entreprise possède les compétences nécessaires.
Emploi de responsable des salariés
Les compétences administratives/managériales, la maîtrise des législations du travail, le sens relationnel et les aptitudes de rédaction permettent d’occuper ce poste. Le responsable administratif des salariés a pour fonction de gérer les fiches de paie, mettre à jour les informations contenues dans le dossier de chaque employé, donner une suite aux demandes de congé, calculer toutes les charges sociales, veiller au respect du règlement intérieur, s’assurer de l’application de la politique managériale de la société, etc. C’est l’un des métiers qui s’exerce grâce à un diplôme ou une formation. Il s’agit entre autres d’un Bac+2 dans la gestion du personnel, un Bac+5 dans la branche des ressources humaines. Une personne ayant bénéficié d’une formation (juriste du droit social) a le bon profil pour ce poste. 1 800 euros et 2 900 euros/mois, c’est le montant de rémunération.
Travailler comme chasseur de têtes
Mandaté par une entreprise, il est chargé de dénicher des personnes ayant un excellent niveau de professionnalisme. Il s’agit en particulier des cadres supérieurs dont le salaire excède 100 000 euros/an. Le plus souvent diplômé d’une école de commerce ou détenteur d’un MBA, spécialisé dans un domaine d’activité ou non, le chasseur de têtes recherche constamment des profils exceptionnels. Dans l’optique de réussir les différentes missions qui lui sont confiées, il discute avec l’entreprise qui l’emploie pour connaître le profil du personnel qu’elle recherche. Connaissant toutes les caractéristiques des postes, ce négociateur écume les médias sociaux professionnels pour sélectionner les bons profils. Ce métier qui facilite le recrutement est aussi accessible grâce à des formations/études en psychologie du travail.
L’emploi de directeur
C’est l’un des métiers relatifs aux ressources humaines dont les attributions concernent toutes les relations dites sociales dans l’entreprise. Le travail à ce poste consiste à œuvrer pour le dialogue avec les différents partenaires, diriger et gérer la formation du personnel si besoin, veiller à une bonne communication interne, déterminer les besoins essentiels des employés, donner des directives pour maintenir la cohésion, etc. Gestionnaire de carrière ou directeur des RH, il veille à l’évolution professionnelle de l’ensemble des collaborateurs, à l’amélioration des aptitudes grâce aux formations et au suivi de tous les employés (contrat, ordre de mission, fiche de paie, assurance maladie, etc.). Rigueur, diplomatie, dialogue, capacité managériale sont quelques compétences liées à ce métier. L’exercer nécessite des études dans la filière des sciences humaines ou un master en management RH.