Le secteur de la sécurité privée connait un grand développement en France. Pour ceux qui le savent, il s’agit d’un secteur bien réglementé. En effet, les employés du domaine doivent avoir une autorisation auprès du cnaps qui est un service de police administrative, après une formation. Comment obtenir une carte professionnelle pour pratiquer le métier d’agent de sécurité ? Focus.
À propos de la carte professionnelle pour l’exercice du métier d’agent de sécurité
La loi impose à tous les agents de sécurité d’avoir une carte professionnelle pour exercer leur métier. Cette autorisation est délivrée par le cnaps. Il s’agit d’un numéro d’enregistrement unique et surtout personnel. Il est valable sur tout le territoire national. Sa durée de validité est de 5 ans. Après cette période, les agents de sécurité doivent obtenir une nouvelle autorisation.
Pour cela, il faut faire une demande de renouvellement au moins trois mois avant la date d’expiration de la carte professionnelle en cours de validité. Dès lors que l’agent de sécurité obtient un code de carte professionnelle, l’employeur lui remet une carte professionnelle matérielle. Sur celle-ci, il y a la dénomination de la société et le numéro attribué. Toutefois, avant de pouvoir faire la demande d’une carte professionnelle, il faut au préalable avoir suivi la formation professionnelle qu’il faut.
Les conditions pour obtenir une carte professionnelle
Vous vous demandez comment obtenir une carte professionnelle pour exercer dans le secteur de la sécurité privée (agent de sûreté aéroportuaire par exemple) ? la personne qui demande la carte doit être majeure. De plus, son casier judiciaire doit être vierge. Il faut aussi faire le dépôt d’un titre ou d’une attestation professionnelle (CQP).
Les personnes qui mènent cette activité doivent aussi avoir une attestation du service gestionnaire qui résume les états de service. En dehors de l’attestation cqp, vous pouvez être amené à avoir un titre de formation (aps ou autres) de compétences. Il doit être délivré par un état membre de l’Union européenne ou de l’espace économique européen se rapportant à votre activité. Il est possible de fournir n’importe quelle pièce qui établit votre exercice d’une activité privée de sécurité comme employé dans un ou plusieurs états membres de l’Union européenne ou de l’espace économique européen.
Comment s’y prendre pour une carte professionnelle pour pratiquer le métier d’agent de sécurité ?
Les activités de ce type sont bien réglementées. Si vous disposez de la formation nécessaire (aps ou autres), vous pouvez faire votre demande par courrier dans un centre ou en ligne en vue de la prévention de tout problème. Pour ceux qui souhaitent la transmettre par courrier dans un centre, le formulaire de première demande doit être suivie des pièces justificatives qu’il faut pour votre demande à la délégation territoriale du Conseil national CNAPS.
Par contre, si vous avez envie de faire la demande de carte professionnelle d’agent de sûreté aéroportuaire en ligne, vous devez accéder à la plateforme adéquate. Après cela, vous pouvez remplir les formulaires de demande. Ensuite, il convient de télécharger chaque titre ou justificatif au format PDF avant de procéder à la validation du dossier. Cette procédure vous permettra d’avoir votre carte professionnelle utile pour la prévention des problèmes.