Sur le marché de l’emploi, plusieurs personnes sont confrontées à des difficultés. Pour ne pas chômer, la mise en œuvre d’un projet permet de travailler de manière indépendante à domicile ou non. Mais la création d’une entreprise nécessite de nombreuses démarches. Le business ambulant apparaît alors comme la solution idéale pour gagner de l’argent sans trop de formalités. Pour sa réussite, il faut trouver les bonnes idées concernant les produits à commercialiser.
Que désigne ce concept ?
La vente ambulante est un secteur d’activité en plein essor depuis quelques années. C’est une idée d’entreprise très rentable qui nécessite d’avoir une boutique ou un magasin pouvant se déplacer d’un lieu à un autre. Étant donné que c’est un marché en constante mutation, il faut être en mesure de trouver un bon concept pour susciter l’intérêt des clients et avoir de la rentabilité.
Quelques activités ambulantes rentables
Quel que soit le secteur, l’élaboration d’un business plan est essentielle avant de se lancer. Ce document fait le point sur les étapes de mise en œuvre de l’entreprise. Sur de nombreuses plateformes en ligne, il existe plusieurs exemples de Business plan pour vous aider à rédiger. Puisqu’il s’agit d’un petit commerce ambulant, l’étude du marché n’est pas vraiment nécessaire. Voici quelques idées des commerces ambulants pour devenir auto-entrepreneur.
Mise en place d’un food truck
Cette activité commerciale ambulante fait partie des projets de business les plus rentables. Le principe consiste à aménager une camionnette pour la vente de repas. Les produits commercialisés sont généralement du fast-food, mais le commerçant peut innover en proposant sur sa carte des menus d’autres spécialités. En fonction de votre position géographique et des caractéristiques de vos clients, installez votre automobile de commerce près des centres éducatifs, les centres de loisirs, la plage, etc. Les services couvrent aussi le commerce de crème glacée, boisson, pâtisserie. Avant de concrétiser cette idée, plusieurs démarches peuvent se faire en ligne pour déclarer le statut juridique de l’entreprise (micro-entrepreneur).
Création d’un projet de flower truck
L’exercice de cette activité ambulante est basé sur un concept similaire au food truck. La revente des fleurs dans une camionnette équipée de remorque ou non est très rentable. Le commerçant est perçu comme un fleuriste qui propose ses services en se déplaçant. Pour accroître le chiffre d’affaires dans ce type de commerce, il faut cibler les zones de vente adaptées. Le fleuriste ambulant sillonne alors les lieux à caractère romantique fréquentés par les couples ou les endroits ayant un potentiel touristique important. C’est un peu triste certes, mais les zones environnantes des cimetières constituent aussi des lieux propices pour gagner de l’argent.
Business de librairie ambulant
Malgré le fait que l’utilisation d’internet soit désormais ancrée dans notre quotidien, la lecture est toujours présente dans nos habitudes. Faites alors le choix de proposer une variété de livres à vos clients. Optez pour des produits livresques destinés à toutes les catégories. Si vous avez déjà une clientèle, n’hésitez pas à vous rendre à leur domicile pour leur proposer des nouveautés. Diversifiez vos produits en ajoutant aux bouquins la vente des journaux ou magazines. Un client en fera certainement l’achat.
Implantation d’un salon de coiffure
Ce modèle d’activité artisanale ambulante est très innovant. Le coiffeur ou la coiffeuse se déplace tous les jours vers une nouvelle zone à bord de sa camionnette bien aménagée pour son métier. C’est une excellente idée pour avoir des revenus notamment dans les endroits très reculés. Le salon de coiffure s’invite partout et permet à chacun d’avoir une nouvelle coupe à moindre coût.